Chemical Brothers ‘ Surrender

Les Chemical Brothers. D’entrée, tout est dit. Ou presque. Car si le nom parle à beaucoup, c’est à la musique de prendre la parole. Et là, oui, nous serons tous d’accord.
Surrender, troisième opus du duo de Manchester, est sans aucun doute leur plus beau condensé de titres magnifiques. Désolé, mais Dig Your Own Hole reste en retrait pour moi : il se retrouve coincé entre Exit Planet Dust, brut et gé-nial, et Surrender, donc. Car ces deux disques sont absolument parfaits de bout en bout. L’aspect primitif de Exit Planet Dust est évident, mais le plaisir est immense (d’autant plus que le volume est poussé au maximum). Pour Surrender, il ne s’agit pas de calmer les choses. Mais la musique est beaucoup plus émotive, on sent une certaine écriture (un paradoxe pour des djs ?) dans les compositions.
Le choc du disque ? Sans l’ombre d’un doute « Hey boy hey girl », le plus gros morceau que les Chemical ont sorti en single à ce jour. Il n’a pas pris une ride, n’en prendra jamais : il est déjà sur une autre planète depuis 1999, et on y va sans se poser de questions !
Deuxième choc : « Out of control » se révèle vite, après plusieurs écoutes, comme une petite bombe. Mon morceau préféré du disque. Si seulement il durait vingt minutes…
Troisième choc : tous les autres morceaux ! Incroyable, sur ce troisième album, pas un titre en dessous de l’autre. La plus belle preuve : « Dream on », qui clôt l’aventure entre chant pop, guitare acoustique frénétique et sons électroniques… Certains des morceaux sont tellement bons, jouissifs, qu’ils pourraient durer dix minutes chacun pour continuer à nous faire du bien. Oui, je sais, j’ai l’air en extase. J’aurais peut-être dû écouter un autre disque en même temps que j’écris. I surrender. Les Chemical Brothers, avec cette cerise sur leur discographie parfaite, prouvent qu’ils nous étonnerons sûrement encore sur leur 7ème album que j’attends très patiemment grâce à Surrender et leur cinq autres LPs. Et, même s’ils s’arrêtaient là, wouaw !

(in heepro.wordpress.com, le 14/01/2009)

_______

Voir aussi :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :