Massive Attack ‘ Protection

La pochette nous rappelle Blue Lines. Question : va-t-on avoir le même album ? En neuf titres plus un live, Massive Attack va nous montrer que c’est tout l’inverse. Peu importe ce que vous avez pensé du premier. Ici, c’est un autre Massive Attack que vous allez écouter. Ensuite, Protection commence par « Protection ». Un morceau de huit minutes ab-so-lu-ment gé-nial ! , qui ouvre ce deuxième album de la pire des façons : par un chef-d’oeuvre, et surtout l’une des meilleures compositions du groupe de Bristol.
Pour autant, la qualité ne va pas baisser. « Karmacoma » nous sort de notre léthargie, puis des titres plus lents (« Three » ou « Heat miser ») nous offrent ce qui aujourd’hui s’appellerait de la musique lounge – que ce mot semble horrible ! Néanmoins, avec Protection, le groupe anglais imposait, en 1994, un style qui depuis n’arrête pas d’être imité tout en demeurant inimitable.
Comme toujours, les invités sont pléthores : Tracey Thorn (d’Everything But The Girl), Tricky, Nicolette, Craig Armstrong et Horace Andy, et une co-production de Nellee Hooper.
Quand on connait le virage pris sur Mezzanine par le trio (album, encore une fois, éblouissant, mais c’est une autre histoire), on savoure encore plus ce magnifique album qui pourrait s’enchaîner des heures et des heures, si la reprise de « Light my fire » ne venait nous remettre les pieds sur terre, ce qui, je pense, était la volonté du groupe.
Pour ma part, je m’en fous, je presse replay…

(in heepro.wordpress.com, le 16/01/2009)

_______

Voir aussi :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :