Talk Talk ‘ Spirit Of Eden

D’accord. Aujourd’hui, on connaît l’histoire de Talk Talk. Spirit Of Eden continue sur le chemin emprunté par le groupe anglais. Chemin sinueux qu’on hésitait à suivre avec The Colour Of Spring et que, cette fois-ci, on préférerait carrément barrer nous-mêmes, afin de prévenir quiconque des dangers encourus.

Six titres. C’est tout ce qu’il faut à Talk Talk pour nous émerveiller. Évidement, il aura fallu oublier tout ce qu’on nous avait dit sur le groupe. Sur la musique des années 80. Sur la musique en générale. À l’image de la pochette, et cet arbre enraciné en plein océan, océan paisible digne d’un tableau de Botticelli, sur lequel les animaux envahissent les branches, en masquant les feuilles couleur tronc… c’est-à-dire bleu foncé.

Quel détour emprunté, j’en oubli la musique !

Initialement prévu par le groupe pour ne pas avoir de single, la maison de disque en aura fait autrement, décidant de promouvoir l’album avec « I believe in you ».  Il n’était pas aisé de faire un choix : non pas que la musique ne soit pas à la hauteur, ou par une trop grande homogénéité  entre les différents morceaux. Mais plus simplement parce que rien n’est pensé en terme de promotion, de grand public, de média. Talk Talk propose une seule chose, un voyage musical inédit, d’une intensité rare, souvent éprouvante, mais, paradoxalement, que l’on a à nouveau envie de revivre rapidement.

Oubliez tout et ne retenez qu’une chose : Spirit Of Eden de Talk Talk est sorti en 1988. Mais il aurait pu sortir dans les années 60, ou en 2010, ça n’aurait rien changé. Il fait partie de l’histoire de la musique. Et, désormais, de ma musique.

(in heepro.wordpress.com, le 24/08/2010)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :