Air ‘ Premiers Symptômes

Commencer sa discographie par des singles puis, par un EP, c’est ce qu’ont fait les deux Versaillais avant de connaître un succès immense avec leur premier album en 1998 : un succès commercial mais, surtout, un énormissime succès critique en sortant ce qui est considéré comme l’un des meilleurs albums et, de ce fait, peut-être l’un des meilleurs albums français des années 90.
Un an plus tôt, la maison de disque a compilé les différents singles sortis entre 95 et 97 : 5 titres composent alors ces Premiers Symptômes.
Inutile d’aller plus loin : le chef-d’œuvre de ce petit disque ouvre le bal. « Modular mix » vaut a lui seul l’achat ou l’écoute du disque. C’est tout simplement l’un des meilleurs morceaux de Air. « Casanova 70 », « Les professionnels » puis « J’ai dormi sous l’eau » continue sur la même lancée, c’est-à-dire celle de titres entièrement instrumentaux. La première voix arrive sur « Le soleil est près de moi », morceau qui initialement clôturait cet EP. D’ailleurs, si les deux titres suivants sont vraiment sympas, leur présence n’ajoute rien à l’intégrité de ce mini-album, au contraire, il y a une légère perte de cohérence. Ils ont en effet été ajouté en 99, soit après la sortie et le succès de Moon Safari.
En bref, un disque sans prétention, qui n’a donc absolument l’air de rien : le visuel, très rétro, ne donne pas l’impression d’entrer dans un monde spécialement attirant, et la surprise est de taille. Car nombreux sont ceux qui ont découvert ces chansons après celles de l’un des albums du duo. Finalement, Premiers Symptômes revient plus facilement sur la platine que Moon Safari… grâce essentiellement à « Modular mix ». Un morceau intemporel qui m’a fait écrire cette chronique et qui, à lui seul, fait grimper l’appréciation finale au sommet.
Résultat : l’EP-5 titres de 97 mérite un parfait (17/20).
L’EP-7 titres de 99, celui que l’on trouve aujourd’hui, mérite un Très Bon (16/20).
Ma note finale est tout sauf objective : j’omets les deux derniers morceaux, et appuie sur la présence des premiers pour gonfler la note, note qui reflète réellement de mon grand amour pour ce tout petit disque.

(in heepro.wordpress.com, le 16/04/2010)

_______

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :