Röyksopp ‘ The Understanding

Incroyable : ce disque est décrié comme étant mauvais. Comparé au premier, il est même perçu comme une grande déception.
Je viens donc réhabiliter Röyksopp et leur très bien nommé The Understanding, qui je pense est tout simplement mal compris par beaucoup, notamment ceux qui avait adoré le premier album. Je crois savoir d’où vient non pas leur déception mais plutôt leur frustration : en effet, le duo norvégien n’a pas remis le couvert avec un deuxième Melody A.M., tel un « Melody P.M. » Au contraire, les deux musiciens ont chamboulé toutes nos attentes, et surtout nos oreilles. D’où la déception : si le premier sonnait comme un nouvel Air scandinave, le second a, lui, bien su trouver sa voie (et sa voix). Je ne vais pas aller jusqu’à dire que Melody A.M. serait une copie du duo français, mais il est vrai que rien n’était complètement révolutionnaire (Je vous rassure, je suis le premier à adorer « Poor Leno » et les neuf autres morceaux !).
Ici, dans The Understanding, un vrai virage est pris. Comme pour le premier, j’avoue que la musique de Röyksopp est tout de suite écoutable sans avoir beaucoup d’attrait. A chaque fois, je me suis d’abord dit que ce n’était vraiment pas de la grande musique, ne percevant aucune profondeur dans leur univers. A chaque fois, je me suis trompé. Et j’ai ainsi pu me rendre compte que The Understanding est bien meilleur que le déjà très bon premier disque des Norvégiens. Vraiment meilleur ! Mes morceaux préférés ? « Only this moment », « 49 percent », « Follow my ruin », « Circuit breaker », « Alpha male » et « Dead to the world ».
Oui, j’ai omis le titre « What else is there ? » dont la voix féminine de Karin Dreijer ne me touche pas particulièrement…
Bref, un album légèrement plus enjoué que le premier, sans pour autant être un album festif. Le froid du Nord continue à faire son effet sur la musique de Röyksopp, qui pour l’instant nous a offert deux très bons albums à déguster près de la cheminée, en hiver… Des clichés, certes, mais de très jolis clichés !

(in heepro.wordpress.com, le 30/01/2009)

_______

Voir aussi : JuniorSenior

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :