Howie B ‘ Snatch

Howie B ' SnatchMalgré tout ce à quoi pourra vous faire penser sa pochette, Snatch est de bout en bout parfaitement illuminé, cohérent, élégant, juste, parfois sombre ou émouvant. Impossible de se défaire de l’image de marque que Howie B (pour Howard Bernstein) s’est construite en tant que producteur.

Les onze titres de l’album sont entièrement instrumentaux, construits d’une certaine façon tels des musiques de films. Des films forcément un peu étranges, voire barrés ; il suffit d’entendre les rythmes de « Cook for you » pour s’en rendre définitivement compte : on entend bel et bien une raquette frappée dans une belle de tennis ! Ou un cri étonnamment proche de celui d’un animal marin dans « Anniversary ». Ou encore le son d’un bandonéon rappelant absolument le tango dans « Maniac melody ».

Étonnant mais incroyablement pertinent et, par conséquent, génial ! Rien n’est superflu pendant les cinquante-cinq minutes que durent Snatch, chaque son, chaque bruit, chaque élément sonore prend sa place le plus naturellement dans ce monde où règne tout est cohésion, en symbiose parfaite.

Impossible de réellement réussir à vous décrire ce à quoi ressemble la musique, mais j’ai essayé, et quelques bribes suffiront aux curieux pour se pencher sur cette œuvre magnifique et très peu connue sortie sur le label Pussyfoot. Pour les autres, sachez qu’en 1999, année de la sortie de son 3ème album, Howie B avait notamment composé et produit des titres pour les albums Post et Homogenic de Björk, Maxinquaye de Tricky et ou encore Pop de U2.

Et pour les connaisseurs, la photo de couverture (oui, c’est bien Howie B) fut prise par un certain Anton Corbijn. Que du beau monde, mais c’est vers Howie B qu’il faut aller. Si pour ma part je ne connais que cet album, je suis tout de même vraiment content de le posséder, car c’est un très beau disque.

(in heepro.wordpress.com, le 25/01/2011)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :