The Avalanches ‘ Since I Left You

Sorti en 2001, la seule et unique longue production de ce groupe de Djs australiens réunis sous le nom percutant de The Avalanches fut alors un véritable coup de génie, et le demeure puisqu’il reste sans équivalent dans le monde de la musique. Since I Left You est une épopée d’une heure en dix-huit chapitres, enchaînés les uns aux autres de façon que le concept du disque saute aux yeux d’entrées : mêler les samples les uns aux autres, les entremêler, les superposés, dans un capharnaüm qui s’avère incroyablement maîtrisé, donc écrit.
Ne vous amusez pas à essayer de savoir combien de samples ont été utilisés ici (on parle d’un millier !), surtout que les notes n’en détaillent qu’une infime partie.
Il faut être un véritable fanatique de musique pour créer un tel disque, et de la même façon, il faut être un véritable acharné pour finir par apprécier cette musique comme il se doit, tant la densité des morceaux atteint sans cesse des paroxysmes emphatiques !
Je ne vous décrirais ni la musique, ni les différentes catégories de samples sonores et vocaux utilisés (encore que je pourrais dire qu’ils utilisent « tout » ce que l’on pourrait imaginer).
Le résultat est d’une cohérence déconcertante, et j’avoue que l’un des points forts de The Avalanches sur Since I Left You est d’avoir, cerise sur le gâteau, réussit un album qui se termine là où il avait commencé, c’est-à-dire que presser le bouton Repeat se fait sans créer la moindre fausse note.
Je vous conseillerai tout de même de faire l’effort d’écouter chacune des dix-huit saynètes séparément et isolées des autres, vous vous sentirez plus en sécurité et vous délecterez alors de The Avalanches. Ensuite, Since I Left You se révèlera encore bien plus entraînant et savoureux.
L’un des rares disques des années 2000 qui est incontournable au point d’avoir fait de ses créateurs des stars fantômes. Beaucoup attendent un autre travail de The Avalanches, moi non : car je n’ai toujours pas fini de découvrir Since I Left You alors qu’il est sorti il y a dix ans.
Ajoutez à cela une pochette d’une extrême finesse artistique et des clips effarants de construction humoristique tout en ayant comme scénario la musique des samples, vous comprenez maintenant pourquoi il vous faut aller les écouter.

(in heepro.wordpress.com, le 28/03/2011)

Publicités
Comments
2 Responses to “The Avalanches ‘ Since I Left You”
  1. Hello Burial dit :

    Un chef d’oeuvre intemporel. La premiere ecoute de l’album me restera toujours en memoire, et depuis je ne peux pas en interrompre l’ecoute, des que je lance Since I Left You je suis pris dans cet enchevetrement diabolique de samples, du genie a l’etat pur. Et je vais aller encore plus loin, depuis cet album mon horizon musical est assez different, Burial, Massive Attack, XXYYXX, LCD Soundsystem, Four Tet, DJ Shadow, the XX, ont remplace mes habituelles references Rock, j’ai l’impression que ce genre d’artiste atteint une fibre musicale assez inexploree en moi, c’est difficile a decrire. Enfin bon ce blog a un nouveau lecteur j’imagine, j’ecoute la plupart des albums chroniqués alors bon ><

    • heepro dit :

      Merci de ce joli post, qui vient du coeur !

      Oui, tu risques de t’y retrouver pas mal, même s’il manque énormément d’albums et d’artistes (Si tu connais, « New Forms » de RoniSize/Reprazent est à venir).

      Comme toi, le rock a petit à petit perdu sa place chez moi, à de très rares exceptions.

      N’hésite pas à commentez ou à me donner des idées de chroniques,

      😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :