Björk ‘ Náttúra

Initialement sorti en octobre 2008, la version CD ou vinyl n’arriva qu’en avril 2009. Dans tous les cas, le morceau « Náttúra » succéda aux cinq singles de son dernier album, Volta, lequel date de 2007.
Ici, même si le morceau s’apparente à un single inédit hors album, il s’agit en réalité d’un titre promotionnel pour la fondation islandaise de protection de l’environnement du même nom. Ainsi, tous les fonds récoltés ont été reversés à la Fondation Náttúra.
Certaines rumeurs ajoutent que Björk serait accompagné de Thom Yorke sur Náttúra, Pitchfork ayant été l’un des fers de lance de cette remarque difficile à prouver à l’écoute de la chanson. Peut-être dans les cœurs ? Pas évident d’en juger, mais cela semble tout à fait probable.
Pour ce qui est de la musique, des collaborateurs habituels tels Mark Bell ou Matthew Herbert ont participé à l’œuvre.
En tout cas, « Náttúra » est un titre extrêmement rythmé, la batterie rappelant celles de groupes de métal très efficace. Musicalement, donc, on pourrait pratiquement parler de metal-drum’n’bass. Quant au chant de Björk, il est tout simplement parfait, c’est-à-dire par rapport aux prestations dont elle capable. L’on sent à quel point elle s’est investit dans cette action caritative, bien au-delà du simple don de l’une de ses productions.
« Náttúra » possède tout ce qu’il faut pour continuer à profiter de la chanteuse islandaise, en attendant son retour, lequel est plus que jamais imminent. Et puis, même si Volta était un très bon album, l’aura de Björk donnait l’impression de ne plus autant briller que par le passé. Chose qui a bien l’air révolu avec cet intermède très percussif et plein d’enthousiasme.

(in heepro.wordpress.com, le 13/07/2011)

_______

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :