Depeche Mode ‘ Sounds Of The Universe Limited Edition Box Set

Depeche Mode {Sounds Of The Universe Deluxe Box Set}L’édition limitée, numérotée et collector consiste en une boite (ou box set) incluant 4 disques (trois CDs et un DVD), 2 livres (l’un reprenant les paroles et des photos réalisés pour Sounds Of The Universe, l’autre étant une collection de photos prises lors des sessions d’enregistrement de l’album), 5 cartes postales (numérotées et mises au hasard, sur un total de quatorze versions de la pochette réalisée par Anton Corbijn et revisitée par autant d’artistes) et 2 pins (pour les plus grands fans encore !).
Le 2ème CD apporte au 1er, c’est-à-dire l’album Sounds Of The Universe dans sa version originale et intégrale, 5 inédits tirés des sessions de l’album et écartés de la version finale. Davantage avaient été enregistrés, mais cette poignée de morceaux supplémentaires montre à quel point le groupe réussit à ne choisir que ce qui est approprié pour l’œuvre finale, même si l’inclusion de certains de ces cinq inédits n’auraient pas paru superflue. À l’évidence, « Oh well » aurait pu et dû mériter sa place sur l’album.
D’ailleurs, avec « Oh well », les suiveurs de Depeche Mode ont droit à la première collaboration entre Gore et Gahan. En effet, à partir du deuxième album, Martin Gore avait pris les reines du groupe, composant et écrivant tous les titres. Ce ne fut qu’en 2005 que Dave Gahan pu proposer certaines de ses compositions, qui furent donc retenu sur l’album (entre temps, il avait sorti un premier album en 2003, Paper Monsters, et s’apprêtait à sortir le second Hourglass). Ce qui fut réédité sur Sounds Of The Universe, pour la seconde fois seulement en douze albums. Pour la nouveauté, donc, la collaboration est celle-ci : « Oh well » fut composée par Gore, qui pensait avoir trouvé une instrumentale, rien de plus. Mais Gahan, pour la première fois, se mit à écrire des paroles un soir, la musique l’inspirant. Une première, après trente ans de carrière ensemble ! Et le résultat est absolument à la hauteur. En fait, l’album aurait peut-être pu tout simplement contenir les dix-huit titres… et je ne suis pas sûr que l’ensemble y aurait perdu en cohésion, bien au contraire.
À la suite de ces bonus, 6 remixes de « Corrupt », « In chains », « Little soul », « Jezebel », « Perfect » et « Wrong ». Forcément plus dispensables, mais les fans apprécieront forcément ses versions remodelées !
Le 3ème CD consiste en 14 démos (de Music For The Masses à Sounds Of The Universe, dont celle de « Only when I lose myself »). Elles sont presque toutes interprétées par Martin Gore, ce qui apporte un intérêt supplémentaire au simple fait d’écouter des versions non produites. La voix de Dave Gahan n’arrive d’ailleurs qu’à partir de la 9ème démo, celle de « Nothing’s impossible ».
Quant au DVD, en plus d’inclure l’album et les inédits en version audio 5.1, il ajoute toute une foule de programmes (vidéos bien sûr) : le fabuleux même si assez violent clip de « Wrong », à mon avis le meilleur de leur carrière à ce jour, 2 documentaires retraçant l’épopée de l’enregistrement de l’album, ainsi que les versions studios de « Corrupt », « Little soul », « Stories of old » (un titre de Some Great Reward !) et « Come back ».
Un bel objet à posséder, qui est encore disponible et coûte bien moins cher qu’à son lancement. Si vous aimez Depeche Mode, le DVD, entre autres choses dans la boîte, vous ravira. Car les groupes cultes ne le sont pas devenus par hasard. Si ?

(in heepro.wordpress.com, le 06/12/2011)

_______

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :