VCMG ‘ Spock

On le sait depuis novembre dernier, Vince Clarke et Martin Gore se sont réunis pour travailler ensemble sur un projet musical, avec un album à la clé, Ssss.
Si vous savez que Martin Gore est le leader de l’ombre de Depeche Mode (de l’ombre car Dave Gahan, en tant que chanteur, s’est toujours attiré davantage de lumières sur lui) en composant et écrivant quasiment l’intégralité des titres du groupe depuis le deuxième album, tout le monde ne se souviendra pas forcément que Vince Clarke fut membre du groupe et auteur/compositeur du tout premier opus du cultissime groupe de Basildon qu’il quittera pour suivre d’autres chemins, d’autres projets (notamment, Erasure ou Yazoo).
Près de trente ans plus tard, donc, Gore et Clarke côtoient toujours le monde de la musique, et se retrouver ainsi ne peut être qu’une bonne chose pour tous. Néanmoins, jamais il n’avait collaborer : c’est donc un projet tout aussi alléchant que nouveau.
En attendant la sortie de l’album en mars prochain, lequel devrait contenir dix titres, un premier EP est sorti en décembre pour en faire simultanément l’annonce et la promo, Spock. Un second, Blip, est également attendu prochainement.
Spock consiste en cinq titres : la version originale, qui sera celle de l’album, et quatre remixes.
Le morceau de Clarke et Gore étale en six minutes les talents des deux quinquagénaires pour ce qui est des sonorités techno, et il ne faudra pas vous étonner de ne pas entendre leurs voix, de surcroît pas celle de Martin Gore qui chante habituellement sur les disques de Depeche Mode, ainsi qu’en concert (sans parler de ses deux disques de reprises Counterfeit, le dernier en 2003).
Rien d’éclaboussant comparé au reste des productions actuelles, certes. Cependant, force est de constater que « Spock » déchire, n’emprunte pas un seul mauvais virage : bref, Clarke et Gore, seuls ou en duo, n’ont absolument aucun conseil à recevoir de quiconque.
« Spock » semble annoncer que l’album Ssss sera résolument voué à faire bouger, et résonne très « berlinesque » dans sa conception. Un titre, c’est peu, vivement le suivant, puis tous afin de se faire une véritable idée sur ce qui ne devrait pas être un disque commercial.
Heureusement, les grands artistes ne meurent pas tous trop jeunes. Délectons-nous de VCMG !

(in heepro.wordpress.com, le 12/01/2012)

_______

Voir aussi :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :