MJ Cole ‘ Satellite

En 2011, MJ Cole sortait Satellite, un EP de quatre nouveaux titres. Même s’il est sur la scène électronique depuis environ quinze années, il n’a réalisé à ce jour que deux albums, Sincere en 1999 et Cut To The Chase en 2003. Depuis, il a fondé son propre label, Prolific, et travail surtout en second plan : en tant que boss ou alors producteur. Mais il continue tout de même son travail en solo, en tant que MJ Cole, son pseudo, et reste une figure emblématique de la scène du two-step.
Sur Satellite, le constat est sans appel : le son caractéristique de Matthew Coleman (son véritable nom) n’a pas disparu, et pour autant, l’évolution est flagrante. Déjà, entre ses deux albums, le changement avait été notable. Mais l’Anglais ne s’égare pas, ni ne s’éloigne de ses attraits pour une musique électronique jamais agressive, toujours entraînante, et si souvent parfaite pour accompagner n’importe quelle voix chaleureuse !
Ici, les Français ne se sentiront pas dépaysés puisque « TGV » et « Bordeaux » ont tous deux été choisis pour intitulés deux des instrus. Un petit lien est tissé, et la musique peut commencer à faire son œuvre.
MJ Cole ne semble pas chercher sur ces quatre titres à exploser, ni à défaire les codes actuels du monde de l’électronique. Néanmoins, il installe, une nouvelle fois, son caractère indélébile de maître de la nuit.
Les quatre compo sont de véritables réussites, sur lesquelles il y a encore et toujours depuis ses débuts des notes évidentes de son passé dans l’univers de la musique classique (d’où sa fascination particulière pour le piano ou le violon) et il est impossible de ne pas avoir l’envie de le retrouver sur une plus longue production. Mais en attendant ce possible retour et un troisième album, profitons de ce moment d’intimité, car MJ Cole a tout fait seul, et aucune voix ne vient gêner l’écoute attentive de sa musique, toute en lévitation autour de nous.
Comme quoi, de la musique classique à la musique électronique, il n’y a qu’un pas. Et, plus encore, les deux peuvent cohabiter pour le meilleur.

(in heepro.wordpress.com, le 24/12/2012)

_______

Voir aussi : From The Drop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :