Suede ‘ Bloodsports

Suede {Bloodsports}Je découvre réellement le groupe maintenant. J’avais bien essayé il y a quelques années le tout premier, l’éponyme Suede, mais il ne m’avait pas particulièrement touché. Peut-être l’avais-je trouvé daté plus de dix ans après (il était sorti en 1993 et souffre à mon goût d’une production trop crue) et alors que le groupe était déjà officiellement séparé. Une séparation effective en 2003 et qui en fin de compte n’est plus à ce jour qu’un hiatus puisque revoici, onze ans après, le sixième album studio des Anglais. Assurément un bail, et forcément assez pour finir par croire que le groupe ne retournerait plus en studio.
Après pas mal d’écoutes, j’apprécie globalement l’album bien qu’il me paraisse encore trop homogène, avec un énorme faible sur le début de l’album notamment pour les titres « Snowblind » et « Sabotage » qui me font l’effet de véritables bêtes sauvages.
Une belle petite surprise pour l’instant. D’autant plus que j’avais fini par croire que Suede n’était peut-être pas un groupe pour moi, malgré tout le bien que j’ai pu lire sur eux, essentiellement les deux premiers albums, ainsi que pour les albums solos du leader ô combien charismatique Brett Anderson, au nombre de quatre et tous sortis entre 2007 et 2011, ceci appuyant la thèse finalement obsolète d’un non retour du groupe.
Ainsi, Bloodsports détonne, dégageant une atmosphère très colorée, vivace, éblouissante, atmosphère autant due à la musique du groupe qui semble n’avoir pris aucune ride. Bien au contraire tant il est évident que la production est parfaite de bout en bout. Quant au chant angélique de Brett, il accompagne les dix titres d’une verve ébouriffante, mais n’oublions pas que c’est encore un jeune chanteur de quarante-cinq ans seulement.
L’avenir de Suede semble donc bel et bien prometteur, au moins autant que  son passé, et je n’ai déjà pas le moindre mal à imaginer que le digne successeur de cru 2013 sera au moins aussi bon. Deux décennies après leur époque dorée, voici la confirmation du retour de l’un des très grands noms des années 90.

(in heepro.wordpress.com, le 03/04/2013)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :