Air ‘ Music For Museum

Air {Music For Museum}Encore un projet spécial du côté du second duo français le plus tendance dans le monde, après une bande originale un siècle plus tard pour le film Le Voyage Dans La Lune.
Cette fois-ci, il faudra être rapide… mais aussi, être fan car il vous en coûtera £25, sans parler des frais de port ou du taux de change, pour acquérir ce nouvel opus uniquement disponible en vinyle. Ah, j’oubliais : il n’y aura que mille petits veinards, édition limitée donc collector oblige !
Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin ont été approchés pour produire des musiques pour le Palais des Beaux-Arts de Lille dans le cadre du projet Open Museum 2014. Les compositions des deux Français a ainsi été inspiré par quatre artistes contemporains présentés dans le musée : Linda Bujoli, Mathias Kiss, Xavier Veilhan et Yi Zhou. Certaines de leurs œuvres ont d’ailleurs été incluses en illustration dans cette édition limitée.
Il s’agit au final de jouer la musique de Air dans l’atrium vitré, c’est-à-dire le cœur même du musée, immergeant dès lors les visiteurs dans une expérience musicale en trois dimensions.
Musicalement, jamais le groupe n’avait réalisé quelque chose d’aussi lissé, épuré, étendu, dépourvu de présence humaine. Pour preuve, avec « seulement » neuf morceaux, Music For Museum est pourtant leur plus longue œuvre à ce jour, avec près de 70 minutes d’ambiance (il n’y avait auparavant que 10,000 Hz Legend qui atteignait l’heure de musique). De plus, il faut noter que cinq morceaux sont longs, dépassant sept, huit, dix ou carrément quinze minutes ! Pour autant, on peut reconnaître les deux artistes qui « hument », « « chantonnent », « susurrent » comme à leur habitude.
Personnellement, la première écoute de Music For Museum m’a globalement laissé assez froid, sauf à de rares moments. Ce qui, je le sais, est plutôt très souvent un signe précurseur de qualité. Pour ne pas démentir ceci, la deuxième écoute se révéla immédiatement plus aisée.
Bref, si Music For Museum sera difficilement un succès commercial, il s’ajoute déjà à une discographie très ambitieuse et, on ne peut le nier, que de nombreux artistes doivent leur envier.
Un album à laisser tourner… jusqu’à ce qu’il vous enivre, sans même que vous ne vous en aperceviez.

(in heepro.wordpress.com, le 21/07/2014)

_______

Voir aussi :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :