9 questions à… Jay-Jay Johanson

Jay-Jay Johanson_3
Jay-Jay Johanson

(Read the original English version here)

Avec la publication l’an dernier de Best of 1996-2013 quelques mois avant son dernier album Cockroach, Jay-Jay Johanson aurait pu être en train de prendre un peu de repos. Néanmoins, le chanteur-compositeur suédois publiera son dixième album studio en janvier prochain. Ajoutez à cela la bande originale de La Confusion Des Genres et vous direz que c’est vraiment pas mal en moins de deux décennies !

Pour le moment, nous n’aurons pas à attendre longtemps avant d’en écouter les premières chansons puisque deux singles sont prévus respectivement en octobre et décembre. Et si vous ne savez toujours pas pourquoi le style musical de Jay-Jay Johanson est unique, vous trouverez assurément quelques indices ci-dessous.

_______

Heepro : En 2006, le livre 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie était publié, avec de nombreux albums, artistes ou groupes manquants. Quels seraient vos choix d’albums, artistes ou groupes que vous pensez que tout le monde devrait avoir écoutés au moins une fois dans sa vie ?

Jay-Jay Johanson : ‘Sings’ de Chet Baker, ‘Chelsea Girls’ de Nico, ‘Dummy’ de Portishead… Eh bien, en fait, il y a tellement de chansons que j’adore, mais ce sont seulement des singles, ou alors dans des albums qui ne sont pas aussi géniaux…
Chet Baker
Chet Baker
 

H : Quels artistes, groupes ou chansons, albums ou genres vous ont inspiré ou vous inspirent aujourd’hui ?

JJJ : J’essaie de ne pas penser en terme d’inspiration quand il s’agit d’écrire, même si Chet Baker a une grande influence sur moi depuis tout jeune adolescent, mais je suis bel et bien inspiré à l’écoute de bandes originales, comme la musique de Bernard Herrmann pour les films de Hitchcock et toute la super musique choisie pour les films de Stanley Kubrick par exemple…

H : Quels livres, films avez-vous aimé lire, voir et ont pu vous inspirer ou influencer dans votre vie ?

JJJ : Pas beaucoup, je ne suis pas un lecteur vraiment, les films… hum… nan, eh bien, évidemment Kubrick, Hitchcock.
Jay-Jay Johanson {Poison} 2
‘Poison’ photo session
 

H : Quels artistes d’aujourd’hui (littérature, cinéma, peinture, etc.) vous influencent ?

JJJ : Comme je l’ai dit, je fonctionne vraiment autant que possible sans influences, mais j’aime vraiment l’art, tout ce qui concerne Andy Warhol par exemple, les films, la musique, les peintures, le concept général.

H : Quel pays, ville ou endroit du monde est essentiel pour vous ?

JJJ : Gamin c’était Londres, avant de devenir Paris, et dernièrement c’est chez moi.

H : Quelle musique avez-vous écoutée récemment ?

JJJ : Je travaille sur mon nouvel album, donc ces derniers temps j’écris et compose plus que je n’écoute, et si j’en écoute ce serait mes démos, pour voir ce que je pourrais améliorer…
Andy Warhol
Andy Warhol

H : Dans tout votre œuvre, quel album ou chanson aimeriez-vous mentionner en particulier ?

JJJ : ‘Whiskey’ a été très important, c’est là que tout a commencé, ‘Poison’ est devenu si énorme, et ‘Spellbound’ est mon album le plus personnel…

H : Pensez-vous que la couverture d’un album a une importance significative ?

JJJ : Elle peut, et j’aime l’utiliser comme indicateur de l’ambiance, pour montrer ce à quoi je ressemblais pendant que je faisais les chansons, un jour je crois que j’évoluerai pour plutôt faire de la couverture davantage une œuvre d’art…

H : J’ai choisi la dernière phrase de la préface du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde ‘‘Tout art est complètement inutile’’ pour ma page d’accueil. Que pensez-vous de sa signification aujourd’hui ?

JJJ : Je ne sais pas vraiment, ce livre est incroyable, mais si l’art est inutile alors tout le reste est également inutile.

_______

Entretien avec Jay-Jay Johanson in heepro.wordpress.com, Août 2014

Toutes les photos proviennent de jayjayjohanson.tumblr.com

Lire The Long Term Physical Effects Are Not Yet Known

Jay-Jay Johanson_4
Jay-Jay Johanson

_______

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :