2010-2014 : meilleurs nouveaux groupes et artistes

Afin de limiter mon choix, je me suis arrêté sur les albums que je possède effectivement : c’est-à-dire en version physique, en l’occurrence en CD, voire en vinyle. La liste se termine en cette année 2014 qui vient de tourner sa page, et malheureusement il est très peu probable que je ne découvre pas, en retard, des artistes ou groupes qui devraient figurer sur cette liste personnelle. Ou heureusement, car c’est aussi une chance de se dire qu’on a encore des choses à découvrir !

Baths {Cerulean} James Blake ' James Blake Nicolas Jaar {Space Is Only Noise}

Au-delà de toute subjectivité et de ce choix d’écarter ceux que je connais pourtant mais ne possède pas autrement qu’en version digitale (i.e. en mp3), il ne s’agit ici que de ressortir des noms du lot, dont la majorité n’a pas reçu l’estime méritée. Je parle, en effet, d’artistes ou groupes ayant sorti leur premier album à partir de 2010. Pour les autres, plus « anciens », nous verrons ça plus tard.

Korallreven {An Album By Korallreven} Sepalcure {Sepalcure} Tiger & Woods {Wiki & Leaks}

Donc, tout de suite, j’insiste, je balaie les oublis voulus par moi, car avoir des albums en mp3, pardon, ça ne compte pas, à bon entendeur ! Ainsi, pas de Balam Acab (finalement, l’extase première a disparu, et mon manque d’intérêt pour Burial s’est, quant à lui, inversement enflammé pour ne plus me lâcher), FKA twigs (je viens carrément d’effacer l’album…), James Holden, Jon Hopkins, Just Friends (Nicolas Jaar est partout et nulle part tout à la fois… vous comprendrez plus bas), Kelela, Mr Twin Sister, DJ Rashad, Trent Reznor (oui, car Nine Inch Nails, c’est officiellement autre chose) & Atticus Ross, Untold, Leon Vynehall, John Wizards…

A Winged Victory For The Sullen {A Winged Victory For The Sullen} Grimes {Visions} Laurel Halo {Quarantine}

Je vais tout de même tricher. Initialement, Todd Terje devait faire partie de la liste ci-dessus. Mais j’ai redécouvert son album il y a peu, et je sais déjà qu’il va très rapidement rejoindre ma discothèque. Idem pour Voices From The Lake. Voilà, on peut y aller, je ne tricherai plus.

Julia Holter {Ekstasis} Holy Other {Held} VCMG {Ssss}

En 2010, Baths sortait du désert avec un Cerulean splendide, au point de me faire oublier que son successeur est déjà là depuis 2013 ! Et Agnes Obel commençait déjà à nous laisser languir… mais moi, je me languis davantage de son Aventine, et adore notamment le remix fait par un certain David Lynch. Et puis il y eut Perfume Genius, dont j’ai enfin acquis le dernier album, histoire de commencer à m’enivrer.

Baths {Obsidian} James Blake {Overgrown} Darkside {Psychic}

L’année 2011 est, peut-être pas par hasard, un très grand cru avec James Blake, Nicolas Jaar, Korallreven, Sepalcure, Tiger & Woods ou encore A Winged Victory For The Sullen. Mon histoire d’amour avec le premier ne semble pas finie puisqu’il va, déjà, sortir son troisième LP en 2015.

Laurel Halo {Chance Of Rain} Jessy Lanza {Pull My Hair Back} Lorde {Pure Heroine}

Pour sa part, 2012 n’a pas à rougir, loin de là. Chez moi, ce fut une année très féminine avec l’omniprésence de Grimes et Laurel Halo. Mais aussi Julia Holter, qui a publié coup sur coup trois albums entre 2012 et 2013. Depuis, repos. Et je n’oublie pas bien sûr les hommes non plus, tels Holy Other dont j’ai l’impression de ne pas avoir fini de découvrir son premier et unique album à ce jour, ou encore le duo VCMG (oui, Vince Clarke ou Martin Gore ne sont pas des novices, mais ce projet est totalement original, ce qui justifie sa place ici… d’autant plus que, officiellement, c’est la première fois que je m’intéresse à Vince Clarke, que je découvre donc réellement). En attendant MG dans quelques semaines.

Agnes Obel {Aventine} Perfume Genius {Too Bright} Fatima Al Qadiri {Asiatisch}

Ensuite, avec Darkside, Nicolas Jaar fit en quelques sortes un retour en 2013, année de l’un de mes derniers énormes coups de cœur avec Jessy Lanza et son magnifique Pull My Hair Back qui me permet de rêver au prochain Junior Boys promis pour 2015. Enfin, encore une femme, même si ce fut une surprise pour moi, avec la très commerciale Lorde.

 Todd Terje {It's Album Time} Korallreven {Second Comin'} A Winged Victory For The Sullen {Atomos}

Pour le moment, l’année 2014 ne m’a encore fait découvrir qu’une nouvelle artiste, à savoir Fatima Al Qadiri. Son album n’est pas évident, je vais encore devoir l’écouter un paquet de fois pour totalement l’apprivoiser.

Une liste à compléter dès les prochains mois.

(in heepro.wordpress.com, le 16/04/2015)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :