Christine And The Queens ft. Perfume Genius ‘ Jonathan

Christine And The Queens ft. Perfume Genius {Jonathan}Elle est une star depuis l’an dernier en France, autant grâce à sa musique que ses talents de danseuse. Pour autant, c’est bien la voix de Perfume Genius qui m’a d’abord interpellé.
En effet, si quelques titres de Christine And The Queens que j’ai eu l’occasion d’entendre m’ont tout de suite plu, je dois avouer que je ne suis pas allé plus loin dans la découverte de son premier opus, Chaleur Humaine. C’est plus sûrement que jamais l’occasion de le faire, à l’aube de la sortie aux États-Unis de son album, qui sortira sous un titre éponyme.
Pour ce faire, c’est-à-dire, réussir à éveiller à la curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, il n’y a pas malheureusement pas cinquante solutions. La première, et la plus aisée : chanter en anglais ! Et ce ne sont pas Air ou Daft Punk qui seront des contre-exemples. Autre possibilité : à l’instar de ce que fait Stromae depuis plusieurs mois, et à l’aide d’une humilité tonitruante, refaire tout depuis le début (même si aidé par un budget forcément énorme comparé à tout autre débutant…). Enfin, et cette solution se trouve finalement entre les deux précédentes : collaborer avec un artiste local, qui a déjà su trouvé son propre succès.
C’est le cas de Perfume Genius, qui s’est fait un nom dès son premier album Learning, lequel était sorti en 2010. Les deux suivants, respectivement en 2012 et 2014, Put Your Back N 2 It et, davantage encore, Too Bright, ont tout simplement permis de l’installer dans la cour des « grands » bien qu’il soit encore assez confidentiel. Enfin, plus pour très longtemps en France.
Le single « Jonathan », un inédit qui figurera donc sur Christine And The Queens et, espérons-le, sur une prochaine version de Chaleur Humaine, est simple et efficace, et permet de se délecter autant de l’univers de l’une que de l’autre, les deux se mariant à merveille tant ils semblent partager de choses. Les voix de Mike Hadreas et de Héloïse Letissier s’entremêlent à merveille – et le visuel du single est lui aussi une parfaite réussite d’expressivité ! – et la musique semble coller aux deux artistes au point d’en oublier qu’il s’agit seulement d’un featuring de Perfume Genius et non d’une véritable collaboration.
Puisque j’imagine que vous connaissiez déjà, et donc aimez déjà la chanteuse française, je ne peux que vous conseiller vivement Too Bright ou sa chanson « Queen » (oui, c’est un heureux hasard !) qui ont très régulièrement été cités l’an dernier dans les best of de 2014. Moi, je vais faire le contraire : aller poser mes oreilles sur Chaleur Humaine

(in heepro.wordpress.com, le 12/10/2015)

_______

Voir aussi :

Perfume Genius {Queen} Perfume Genius {Too Bright}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :