David Bowie ‘ Blackstar

David Bowie {Blackstar}Je me souviens encore de ma découverte de The Next Day, en 2013, marquant son retour après dix années exactement. Plutôt enthousiasmé au début, j’avais fini par délaisser l’album, qui me laissait alors sur une impression tout à fait mitigée. Aujourd’hui, j’en ai néanmoins encore un très bon souvenir, grâce aux meilleurs morceaux qu’il nous offrait. Dans tous les cas, The Next Day ouvrait bien une nouvelle étape pour l’artiste.
En ce début d’année 2016, pour le jour de ses 69 ans, le nouveau David Bowie sortait. Les critiques, ici et là, étant déjà presque toutes unanimes. Pourtant je n’ai pu découvrir, enfin !, qu’aujourd’hui Blackstar. Et son auteur n’est plus.
On lira tout, à partir d’aujourd’hui, sur cet album publié de son vivant mais dont nombre d’aspects semblent annoncer une fin inéluctable. Par exemple, c’était bien la première fois que je voyais Bowie absent de la couverture… remplacé par une finalement logique étoile noire. Probablement annonciateur si Bowie se savait condamné. On ne manquera dès lors pas de dériver sur les significations symbolisées par cette étoile.
D’ailleurs, comment écouter Blackstar sans y voir le résultat du travail d’un mourant, qui aurait pu délaissé la musique pour profiter des siens par exemple ?
David Bowie aura vécu sa vie d’artiste de A à Z, sans la moindre concession, nous délivrant, forcément, son testament musical, un testament vibrant, néanmoins résolument tourné vers la vie, donc vers une espérance, qu’il possédait d’ailleurs peut-être depuis toujours au plus fin fond de lui-même pour pouvoir durer, sans jamais se perdre dans aucune mode. Lui, qui était au-delà des tendances, mais en était arrivé à devenir une référence bien au-delà de la musique.
Avec Bowie qui s’éteint, s’est une page de l’Histoire de la Musique, et donc de l’Art, qui se tourne. Mais ses œuvres continueront d’être vivantes, et son héritage, lui, est plus grand que jamais.
Avec Bowie qui nous quitte, on comprend plus que jamais pourquoi l’art et en particulier la musique sont tout à fait essentiels à nos sociétés, en 2016 plus que jamais.

P.S. Blackstar est vraiment aussi bon qu’on le dit…

(in heepro.wordpress.com, le 11/01/2016)

_______

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :