Massive Attack ‘ Fantom

Massive Attack {Fantom A Sensory Music Experience}Sortie surprise, cet EP de 4 nouveaux titres de Massive Attack est surtout une surprise dans la mesure où il ne s’agit ni d’une sortie physique, ni d’une sortie digitale au sens traditionnel du terme. En effet, il est question d’une application permettant d’écouter les quatre nouveaux titres (apparemment, de façon écourtée puisque seuls des extraits sont proposés) soit dans leur version originale, soit dans une ou plutôt des versions remixées… par chacun de ceux qui les écouteront, selon le moment de la journée ou de la nuit, la position, les mouvements, les battements de cœur (si vous avez l’Apple Watch), ou encore votre environnement (capté par l’appareil photo de votre appareil). Les vidéo-clips créés peuvent même être échangés ou partagés sur les réseaux sociaux.
Car, oui, si l’application est gratuite, seuls les possesseurs de Mac ou d’iPhone (et encore, uniquement sur les versions les plus récentes) via iTunes pourront en profiter. Tout du moins, pour le moment.
Qu’on le veuille ou non, le hasard fait bien les choses. En effet, le 22 janvier dernier, Tricky et Massive Attack ont fait leur retour. Pour ces derniers, c’est une surprise, mais on les attendait depuis 2010. Pour le premier, on était habitués à ce qu’il sorte de nouvelles choses assez rapidement, et puis Tricky presents Skilled Mechanics était annoncé depuis plusieurs semaines déjà.
Ce qui est intéressant, c’est que Tricky serait présent sur l’un des quatre nouveaux titres de Massive Attack, ce qui nous ramène à plus de vingt ans en arrière, soit 1994 et la sortie Protection.
Pourquoi cette digression ? Eh bien tout simplement parce que, avec Skilled Mechanics, Tricky fait aussi un retour aux sources, période Massive Attack, à savoir lorsque la bande (mais combien étaient-ils au juste ?!) s’était autoproclamée la Wild Bunch (id est, l’équipée sauvage…).
Les quatre morceaux inclus sont « Dead editors », « Ritual spirit » et la participation de Roots Manuva, « Voodoo in my blood » en collaboration avec Young Fathers et « Take it there », titre sur lequel est crédité un certain Thaws (on devine sans peine qu’il s’agit d’Adrian Thaws, qui n’est autre que Tricky). Et étant donné le peu de disques que Massive Attack a sorti en un quart de siècle maintenant, quelle que soit la forme de ces nouveautés, c’est assurément un bonne nouvelle.
Mais moi, quand même, j’aimerais bien entendre les originaux dans leur intégralité, comme une certaine rumeur le laisse déjà entendre et apparemment chez Vinyl Factory sous le nom de Ritual Spirit. Vraisemblablement, un vinyle qui sortira en édition limitée et s’écoulera en quelques clics seulement.

(in heepro.wordpress.com, le 25/01/2016)

_______

Voir aussi :

Massive Attack {Blue Lines}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :