Tricky presents ‘Skilled Mechanics’ featuring DJ Milo & Luke Harris

Tricky presents Skilled Mechanics« Le nom vient d’un documentaire sur l’espionnage. Il y avait un ancien agent de la CIA qui parlait d’assassins qui étaient envoyés par les États-Unis à l’étranger pour commencer des révolutions et renverser des gouvernements. Il les appelait « ouvriers qualifiés » (skilled mechanics !). J’ai pensé que c’était que c’était un nom génial pour quelqu’un qui était en fait un tueur. Ce nom était si sombre et si cynique qu’il m’a tout simplement pas marqué. »

C’est après avoir emménagé à Berlin l’an passé que Tricky a formé Skilled Mechanics, un projet collaboratif qui lui permet de travailler avec de nombreux artistes, tout en restant à l’avant en tant que producteur et chanteur.

Qu’on le veuille ou non, le hasard fait bien les choses. En effet, le 22 janvier dernier, Tricky et Massive Attack ont fait leur retour. Pour ces derniers, c’est une surprise, mais on les attendait depuis 2010. Pour le premier, on était habitués à ce qu’il sorte de nouvelles choses assez rapidement, et puis Tricky presents Skilled Mechanics était annoncé depuis plusieurs semaines déjà.

Ce qui est intéressant, c’est que Tricky serait présent sur l’un des quatre nouveaux titres de Massive Attack, ce qui nous ramène à plus de vingt ans en arrière, soit 1994 et la sortie Protection.

Pourquoi cette digression ? Eh bien tout simplement parce que, avec Skilled Mechanics, Tricky fait aussi un retour aux sources, période Massive Attack, à savoir lorsque la bande (mais combien étaient-ils au juste ?!) s’était autoproclamée la Wild Bunch (id est, l’équipée sauvage…). Ici, en l’occurrence, il s’agit de la présence de Milo Johnson (allez voir, son nom figure bien sur Blue Lines ou Protection de Massive Attack), ou, tout simplement, DJ Milo.

Présent sur cinq titres, DJ Milo est bien le plus éminent des collaborateurs sur le nouveau projet, puisque s’il est donc l’un des plus anciens amis de Tricky, c’est aussi la toute première personne avec qui il a enregistré, en plus de l’avoir introduit dans la Wild Bunch.
« Je m’entraînais avec Milo chez Daddy G de Massive Attack. Je me souviens que nous avons fait une cassette. C’était la première fois que je publiais de la musique, et la cassette a fait le tour de Bristol. Il produisait un break et moi je rappais dessus. C’était un peu magique. »

Un autre grand collaborateur est Luke Harris, le batteur de Tricky lors des tournées. Pour autant, sa présence est tout à fait fortuite. « Nous étions en tournée et le groupe faisait des prises de sons alors que j’étais dans ma loge. J’entendais très distinctement les voix mais c’est alors que ma chanteuse, Francesca Belmonte (que l’on retrouve également sur un titre), est passée devant ma loge. Je me suis dis ‘‘What the fuck ?’’ Alors je suis allé voir et mon batteur l’avait remplacée au chant parce qu’elle devait aller aux toilettes. Je lui ai aussitôt dit ‘‘Tu sais quoi ? Tu seras mon chanteur sur mon prochain projet…’’ ».

On retrouve également Oh Land et Ivy, deux artistes signées sur le label False Idols fondé par Tricky en 2013.

À noter que « Diving Away » revisite « Porpoise Head » de Porno For Pyros, l’un des deux groupes cultes de Perry Farrel (l’autre étant bien sûr Jane’s Addiction). De même, « Bother » est une reprise d’un titre que le chanteur de Slipknot Coray Taylor avait initialement enregistré en solo en 2002.

Je risque de pas mal écouter Skilled Mechanics cette année en tout cas.


(in heepro.wordpress.com, le 25/01/2016)

_______

Voir aussi :

Tricky Maxinquaye Tricky {Valentine Andy Stott Remix} Tricky {Nicotine Love}Tricky {Silly Games} Tricky {Adrian Thaws} Francesca Belmonte {Anima}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :