Jon Hopkins ‘ Immunity

Jon Hopkins {Immunity}L’un de mes disques de 2013. Par la même occasion, je découvrais Jon Hopkins, dont j’avais découvert le nom (et, l’existence) avec son précédent album de 2009, Insides, le premier sur Domino Recording. Entre les deux, une collaboration avec King Creosote (de son vrai nom, Kenny Anderson) était également sortie, en 2011. On retrouve justement le chanteur folk écossais sur le titre phare et éponyme, et qui clôt l’album, « Immunity ».
Jon Hopkins est anglais et est parfois, de moins en moins depuis qu’il s’est fait un nom, présenté comme le protégé de Brian Eno (!) et comme l’un des collaborateurs de Coldplay (!!) notamment en tant que producteur de Viva La Vida Or Death And All His Friends (aux côtés de Brian Eno) et de Ghost Stories.
Immunity, tout comme le précédent avec King Creosote, Diamond Mine, avait été nommé au Mercury Prize et, surtout, avait reçu toute une myriade de louanges. Enfin, vous l’aurez compris, ce n’est sûrement pas un hasard non plus si, trois ans après sa sortie, je décide, enfin!, de vous en parler.
En huit morceaux, l’ambiance est plutôt homogène. Pourtant, il y a aussi des alternances, avec des beats bien distillés ou des moments plus calmes. En effet, Jon Hopkins n’hésite pas à utiliser un clavier (comme sur « Abandon window » ou « Immunity »).
À ses côtés, outre que la présence de King Creosote est certes l’un des moments phares, ce dernier ne doit pas nous faire oublier les tout aussi réussies même si plus discrètes de Lisa Elle (« Collider », « Sun harmonics ») et d’Emma Smith et Vince Sipprell (« We disappear »).

(in heepro.wordpress.com, le 26/02/2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :