Burial ‘ Young Death / Nightmarket

burial-young-death-nightmarketWilliam Bevan est assurément l’artiste électro ayant reçu le plus d’éloges depuis la période 2006-2007, c’est-à-dire consécutivement à la sortie de ses deux premiers (et à ce jour uniques) albums. Depuis, chacune des sorties de Burial, seul ou accompagné (Four Tet, Thom York…) ou encore pour des remixes (Massive Attack…) devient un moment-phare dans l’industrie musicale.

La dernière, ce double single Young Death/Nightmarket ne déroge pas un instant à la règle. Prétendument sorti par mégarde dans un magasin de Toronto, la hype n’a fait que suivre, les fake apparaissant ici et là jusqu’à ce que les deux versions réelles soient très rapidement officialisées.

Rien de nouveau, on est même un peu déçu à la découverte de ces nouveautés. « Young death » ressemble tellement à Burial qu’on en vient à penser tout de suite « Tout ça pour ça ?! ».Et, en moins de six minutes, oui, on reste déçu à la fin.

Heureusement, « Nightmarket » relève le niveau, en près de sept minutes trente. Mais les EPs fantasmagoriques (le dernier, Rival Dealer, était sorti en décembre 2013, il y a trois ans déjà…) semblent loin.

Quelques jours seulement après sa sortie (non) officielle, je dois avouer que les deux titres me paraissent déjà bien meilleurs. Je rapprocherais « Young death » de la période Untrue, alors que « Nighmarket » m’apparaît davantage grandiloquent, à l’instar des derniers EPs que l’on a eu l’occasion de découvrir à partir de Street Halo et, surtout, de Kindred, en 2011-2012.

Burial revient, sans faire de bruit, ou ne cherchant pas à en faire. Et, qu’on le veuille ou non, il n’est pas encore possible de lui faire de reproches, quand bien même un troisième album serait du pain bénit.

(in heepro.wordpress.com, le 30/11/2016)

_____

Voir aussi :

Burial {Burial}

Burial {Rival Dealer}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :