Erlend Apneseth Trio & Frode Haltli ‘ Salika, Molika

Erlend Apneseth Trio & Frode Haltli {Salika, Molika}Il est rare que je découvre en même temps deux albums publiés sur un même label et que je vous en parle également en même temps, ou presque. Voici donc l’une des deux magnifiques sorties estampées de la chouette Hubro – qui s’occupe d’artistes, groupes et projets jazz ou se rapprochant en partie du jazz.

Voici donc la quatrième très bonne surprise pour moi cette année venue du petit label norvégien. Le Erlend Apneseth Trio, comme annoncé d’emblée, a trouvé en Frode Haltli l’accordéoniste parfait(e) – et puis quel plaisir que de retrouver Jørgen Træen à la coproduction et au mixage de leur troisième album déjà ! N’oublions pas Stephen Meidell et Øyvind Hegg-Lunde, les deux autres artistes du trio d’Erlend Apneseth.

Salika, Molika, le troisième album studio du trio, est né suite à la demande de Bergen Kjøtt de faire un concert avec de la nouvelle musique dans une très grande salle à l’intérieur d’une usine. L’idée était de s’y retrouver pendant une semaine pour y créer de la musique tout en répétant juste avant le concert afin de voir comment la musique allait se développer.

Tout ma plaît dans cet album : les musiques – qui me font voyager, et j’adore cela ! – tout comme les choix de samples vocaux, en l’occurrence d’Audun Tackle sur « Mor song », Karen Hatlberg sur l’éponyme « Salika, Molika » et Herald Takle justement sur « Takle » (ce dernier me rappelle même un certain Nitin Sawhney).

Il y a des disques comme ça. Qui, dès la première écoute, vous envoûtent. Qui ne vous lâchent plus. Jamais. Et puis, comment résister à l’appel de cette photo de couverture ? Impossible.

(in Heepro Music, le 13/06/2019)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :