Jill Barber ‘ Encore!

Quelle jolie et délicate découverte que Jill Barber ! Sur Encore!, son second album en français suite à Chansons en 2013, la chanteuse anglaise installée à Vancouver me séduit totalement. Par sa voix, la musique, ses choix de reprises somptueuses du répertoire français ou québecois : Joséphine Baker, Charles Trenet, Django Reinhardt, Robert Charlebois, Barbara, Édith Piaf et encore Georges Moustaki (et plus exactement sa propre adaptation en français d’Antonio Carlos Jobim).

Je ne m’étonne pas d’apprendre que Chansons avait été son plus gros succès au Canada et à travers le monde, tant sa voix, alors qu’elle chante parfaitement en français, dévoile une richesse et une chaleur que seule une anglophone peut offrir. De même, je ne me lasse pas de réécouter ce qui est une surprise totale pour moi qui n’écoute que si peu de musique francophone (oui, cette année, avec le tout dernier album de Léonard Lasry, me voilà gâté !)

Jazz et chanson sont assurément deux genres qui se marient ici à merveille – et Encore! en est la plus belle consécration.

(in Heepro Music, le 26/06/2024)

Laisser un commentaire