Gui Boratto ‘ XLR8R Podcast 213

Si vous ne connaissez pas Gui Boratto, rassurez-vous : il commence seulement à se faire connaître depuis ses débuts en 2007, et pour ma part je n’ai entendu parler de lui qu’au moment de la sortie, en 2010, du dernier album de Massive Attack, dont il avait remixé l’un des titres, « Paradise Circus ».
Cependant, ce n’est que cette année, grâce à ce mix concocté tout spécialement pour XLR8R, que j’ai pu découvrir son travail de producteur.
Car initialement, Gui Boratto n’est pas un DJ. Ici, néanmoins, en soixante minutes, il mixe neuf morceaux, sept originaux signés de sa main et déjà publiés sur ses deux premiers albums chez Kompact (qui, parmi bien d’autres, publie les albums de the Field), un remix de Massive Attack et un de Ada (également chez Kompact). En somme, vous découvrirez absolument toute la patte du Brésilien, et bien que la toute première écoute m’ait semblé fade à cause sans doute de mon oreille distraite comme trop souvent, je n’ai pas non plus ressenti de déplaisir, d’où une seconde écoute sans aucune attente particulière.
Bien sûr, la familiarité immédiate apportée par « Unfinished Sympathy » des célèbrissimes Bristoliens m’a aidé à réécouter l’intégralité du mix puisque le morceau arrive en deuxième position. Un titre qui n’a pas pris une seule ride en vingt ans, et se voit propulser une fois de plus en haut de l’affiche. Un classique parfaitement utilisé et même magnifié.
Ainsi, dorénavant, je peux le dire : j’apprécie, vraiment beaucoup, la musique de Gui Boratto ! Pourquoi ? Parce qu’il y a finalement une certaine facilité dans sa composition, c’est-à-dire qu’elle semble couler de source, ce qui lui apporte de la sincérité et, surtout, des émotions, ce qui est peut-être le plus important dans la musique. À un tel point que l’on pourrait pratiquement croire que les neuf morceaux retenus sont de lui (ce qui est presque vrai si l’on considère son travail de producteur, donc créateur, et de remixeur). Et, à ce moment précis où j’écris, j’avoue même que certains passages atteignent le grandiose.
Grâce au site du magazine en ligne XLR8R, j’ai découvert un artiste sur lequel je ne me serais probablement pas arrêté. Un mix essentiellement instrumental mais pas uniquement, à écouter seul dans le calme absolu, ou bien accompagné lors de soirées, qu’elles soient festives ou plus tendres. À écouter rapidement donc, ou à podcaster gratuitement, comme habituellement sur le site. Et son troisième album vient de sortir !

(in heepro.wordpress.com, le 20/09/2011)

Laisser un commentaire