Manu Delago ‘ Circadian

Manu Delago {Circadian}Le nouvel album de Manu Delago est un véritable bonheur nocturne qui se déploie devant nous telle la plus belle nuit étoilée imaginable.

Avec Circadian – en référence au cycle circadien de 24h mais pas exactement qui permet à chacun de se régler sur son environnement tel un métronome personnel –, l’Autrichien nous emmène à travers la nuit, et plus exactement de notre sommeil, que ce soit par le rapid-eye movement, le sommeil léger, le sommeil profond ou le réveil brutal. Oui, l’artiste a été inspiré par son propre manque de sommeil lors de tournées à travers la monde avec d’autres artistes (Ólafur Arnalds, Björk, The Cinematic Orchestra…).

À côté de six morceaux durant entre quatre et sept minutes, « Delta sleep » s’échappe au-delà des 21 minutes pour nous expliquer en musique, et après avoir été enregistré à la lueur d’une bougie à 4h33, la beauté de la nuit malgré la fatigue voire grâce à la fatigue. Manu Delago dit d’ailleurs que l’enregistrement s’est déroulé dans une sorte d’état de transe et, à son écoute, qu’il s’endort systématiquement.

À écouter de toute urgence… voici le plus bel album de la fin de l’été, album qui nous accompagnera tout au fil des saisons, dès cet automne, en passant par l’hiver qui l’a vu naître.

(in Heepro Music, le 01/10/2019)

Laisser un commentaire