Joy Orbison ‘ still slipping vol. 1

Chaque année, à l’heure du bilan, c’est la folie ! Pourquoi ? D’abord parce que les albums qui m’ont accompagné, enchanté, touché, bouleversé, percuté sont très, trop nombreux. Et puis, qu’est-ce qui me permet de choisir, retenir celui-ci et non celui-là ? Parfois, je suis hésitant à en inclure certains, à en laisser de côté d’autres. L’exercice est imparfait. Toujours imparfait. Mais il a le mérite de nous faire nous remettre dans l’écoute de certains albums, certains EPs aussi, que nous avons peut-être écouté d’une oreille distraite. Ou d’autres à côté desquels nous sommes tout simplement passé, faute de temps ou… parce qu’ils viennent se bousculer, justement, en fin d’année, à l’heure des bilans qui viennent nous montrer LES MEILLEURS ALBUMS DE L’ANNÉE. Un album de l’année, des albums de l’année, cela existe, mais : et les autres ? Les autres, en voici cinq… mais il en manque encore d’autres. Il en manquera toujours d’autres. Ce qui est terriblement beau et excitant à la fois.

• • •

Avec son tout premier album, Joy Orbison a littéralement fait une entrée fracassante dans mes disques fétiches de 2021 !

still slipping possède un côté familier, une chaleur de déjà-vu alors même que l’on sait catégoriquement que l’on n’a jamais entendu ça avant, un petit je-ne-sais-quoi qui vous met dans une humeur terriblement joyeuse… Bref, tout pour vous donner envie de sortir, aller boire un verre, faire la fête, entre potes, vous éclater, kiffer dans une ambiance tout aussi bien cocktail que Champagne, au choix.

Je le classe déjà dans les grands The Avalanches et DJ Koze. Vous trouvez que j’y vais fort ? Écoutez et voyez par vous-même.

(in Heepro Music, le 18/01/2022)

Laisser un commentaire