Nils Frahm ‘ Day

Le tout nouvel album de Nils Frahm est arrivé le 1er mars, et nous voici à quelques jours du 10ème Piano Day, que le pianiste hambourgeois avait instauré en 2015 simultanément avec la sortie de son album Solo.

Day revient là où j’avais personnellement découvert l’artiste et sa musique, en 2012, avec Screws. En effet, les six morceaux sont exclusivement joués au piano, loin du dernier Music For Animals, qui était un triple album réalisé à l’aide de toute une multitude d’instruments comme il nous y a habitués. La musique revient donc ici à l’essentiel, à quelque chose de plus minimaliste, tout comme le met en avant le visuel très épuré, le tout en 33 minutes.

J’avais tout de suite aimé Screws, mais je ne l’avais pas tout de suite adoré. Day me plaît déjà, mais il ne m’enchante pas encore. Et j’aime ce constat, car il y a tant d’œuvres – et je ne parle pas de Nils Frahm en particulier – qui ne m’ont pas réellement touché profondément avant de les avoir écouter patiemment.

Enregistré loin de son studio de Berlin à Funkhaus, Day est aussi simple en apparence que mystérieux en son for intérieur. Et puis, déjà, à chaque écoute je me sens un peu plus comme dans un espace familier, la chaleur et la lumière des notes de piano se propageant plus aisément.

(in Heepro Music, le 21/03/2024)

_

Voir aussi :

Nils Frahm {Trippind With Nils Frahm}
nils-frahm-graz
nils-frahm-old-friends-new-friends
nils-frahm-music-for-animals

Laisser un commentaire