Yaya Bey ‘ Ten Fold

Après deux années, Yaya Bey revient avec Ten Fold, le successeur de Remember Your North Star. Entre les ceux albums, elle avait publié l’EP Exodus The North Star l’an passé. Elle en explique sa genèse ainsi :

« J’ai fait cet album au beau milieu d’une grande perte.

Quand la vie exigeait de moi de me redéfinir pour moi-même. La seule façon dont je pouvais le faire était en vivant. En m’appuyant sur tout ce que je suis et en étant présente à chaque moment. La joie, le chagrin, la rage, la curiosité et l’aventure de tout cela. J’ai permis à la vie d’être exactement ce qu’elle est… compliquée et nuancée. Je me suis rendue.

Cette musique est un enregistrement de l’année où j’ai perdu les choses sans lesquelles je ne pensais pas pouvoir vivre, et la preuve que j’ai en fait survécu… et grandi. »

À l’image du short de boxe qu’elle porte, Hadaiyah Bey (son véritable nom) est donc une battante, et malgré toutes ces chaînes qu’elle porte autour du cou, de ses chevilles, de son poignet ou encore en pendentifs à ses oreilles, elle nous démontre que l’on peut vivre, et survivre malgré les difficultés imposées par la vie. Qu’il faut s’y faire, les accepter, car elles ne nous empêcheront pas forcément d’avancer. Juste, elles nous obligeront peut-être à emprunter de nouveaux chemins.

Musicalement, Ten Fold regorge de cette force, et à la fois de cette douceur que possède Yaya Bey, qui nous démontre également que, par exemple, sa féminité se marie à merveille avec son besoin vital d’être forte. Les seize chansons, qui durent toutes entre deux et trois minutes et voient un hommage à Grand Daddy I.U. et la participation de Exaktly, déploient son caractère avec un sentiment de plénitude et de bien-être qui me font un bien fou.

(in Heepro Music, le 10/06/2024)

Laisser un commentaire