I. JORDAN ‘ I AM JORDAN

« Cet album parle de joie. Il parle de ma joie en tant que personne trans, et la joie trans en général, et travailler avec des personnes trans, faire toute cette musique fun ensemble. »

Avec ces mots, on comprend mieux encore pourquoi le titre de l’album est I AM JORDAN, alors même que son nom d’artiste est I. JORDAN. Et, oui, tout en majuscules ! Car « tout le monde est interconnecté, et l’idée d’être un individu est un peu un mythe… Je ne serais pas qui je suis sans tout les autres autour de moi. »

Dès lors, on peut effectivement considéré que la musique de Jordan a donné une œuvre en lien autant avec sa transformation qu’avec toute sa communauté, avec la fierté de venir de la classe ouvrière. Ainsi, l’acteur et danseur Felix Mufti et les chanteuses et productrices Taahliah et Sister Zo viennent l’accompagner sur « Real hot n naughty », « The countdown » et « Butterlick ».

Il m’a fallu plusieurs écoutes avant que les douze chansons ne laissent se dégager leur emprunte sur moi. Quelque chose d’opaque initialement, comme lobotomisé, me tenait loin de I. JORDAN. Une pause aurait fait du bien, et en reprenant leur écoute, l’aspect résolument club s’est fondu et diffusé dans une œuvre beaucoup plus personnelle au final. Et, pour autant, c’est bel et bien une œuvre de partage qu’il nous a offert.

(in Heepro Music, le 11/06/2024)

Laisser un commentaire