Grimes ‘ Art Angels

Grimes {Art Angels}Énorme ! Quelle claque !
La Canadienne réussit un retour splendide après le succès, déjà vertigineux, de son album Visions en 2012. Pour sûr, une pause s’imposait. Et après avoir sorti trois albums en trois ans, Art Angels vaut mille fois l’attente !
Au début, le visuel choisi, et réalisé par Grimes elle-même, m’avait laissé perplexe. Maintenant que j’en connais la musique, je ne peux dire qu’une chose, Claire Boucher est tout simplement incroyable !
Certes, et comme pour le précédent, il demeure des passages étranges, difficiles, presque glauques même. Mais ailleurs, les morceaux sont tellement prenants, percutants, envoûtants qu’on ne peut que répéter les écoutes.
Depuis le lendemain de sa publication – aïe, j’avais zappé la date de sa sortie numérique, les versions physiques étant prévues pour décembre -, je n’arrête pas de l’écouter, sur mon mp3, sur ma chaîne. J’ai bien sûr déjà des titres préférés, au point même de déjà penser qu’Art Angels surpassera peut-être très vite Visions.
Art Angels a donc le défaut d’être un album qu’on a envie, et encore envie d’écouter, sans cesse, presque de façon continue et ininterrompue. La satiété arrivant forcément vite, il est donc des albums qui exigent de se voir passer l’épreuve du temps, c’est-à-dire après cette période réfractaire, suite aux dizaines et dizaines d’écoutes hebdomadaires… Ensuite, après un break toujours le bien venu (ne serait-ce que pour écouter d’autres choses nouvelles), on reprend le chemin de la musique tellement écoutée. Alors, est-ce toujours aussi bon, ou en avons-nous fait le tour, comme saoulé par tellement d’extase ?
J’ose espérer que ce quatrième album de Grimes sera de ceux-là, que l’on écoute avec toujours autant de plaisir, quel que soit le nombre des écoutes et malgré le temps qui passe.
Et vu les petits bijoux qu’on y trouve (non, je ne nommerai pas mes titres préférés… car vous seriez déçus de voir que ce sont les mêmes que tout le monde, snif!, quel manque d’originalité), cela m’étonnerait beaucoup que, par exemple dans un an exactement, je ne sois pas toujours du même avis que lors de la toute première écoute.
Ah, au fait, dissipons tout doute possible : non, je ne suis pas amoureux de Claire Boucher ! Enfin, je crois. Mais il faut se rendre à l’évidence : on n’avait pas vu tant de talents, de personnalité, et d’enthousiasme pour une artiste depuis une certaine Björk. Si.

(in heepro.wordpress.com, le 12/11/2015)

_______

Voir aussi :

Grimes {Go ft. Blood Diamonds}

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :