Christine And The Queens ‘ Paranoïa, Angels, True Love

Cela devait être ma conclusion, cela sera mon introduction : le quatrième album de Christine And The Queens demande beaucoup d’abnégation pour en percer d’abord le mystère (oui, au singulier), puis toute les beautés (oui, au pluriel). Car il est d’un aspect résolument sombre et hermétique, mais sa puissance par moments et son intimité à d’autres moments finiront par vous toucher comme moi.

Suite à Les Adorables Étoiles sous le pseudo de Red Car, revoici, comme annoncé alors, Héloïse Letissier pour la suite de son œuvre mais, cette fois-ci, elle retrouve son pseudo artistique, celui avec lequel elle avait littéralement explosé en France en 2013 puis, les années suivantes, à l’étranger. Ensuite, le second album, Chris, était venu confirmer son statut d’artiste français(e) international(e). Oui, les parenthèses pour insister sur le fait que Héloïse, c’est il, et non elle, chose tellement naturelle en langue anglaise mais encore difficilement respectée en langue française.

Tout comme l’année dernière, cette nouvelle œuvre est plutôt lourde dans sa conception (à moins que vous n’optiez pour la version allégée – neuf chansons seulement – appelée Highlights). Car, en vingt chansons, Paranoïa, Angels, True Love est un triptyque, en trois disques distincts d’un peu plus de trente minutes chacun, le tout formant une œuvre notamment inspirée de la pièce de théâtre Angels In America: A Gay Fantasia On National Themes de Tony Kushner.

Acte 1 : Paranoïa. Au cours des sept chansons, trois samples viennent ajouter à l’univers de Christine And The Queens. D’abord, « Tears can be soft » utilise « Feel my love inside » de Marvin Gaye, puis « Full of life » reprend le célèbre canon de Johann Pachelbel, enfin, « Track 10 » intègre « Lucky man » de Emerson, Lake & Palmer. Ensuite, Madonna, fan de la première, heure apparaît pour une première fois sur « Angels crying in my bed ». Mes chansons préférées sont : « Tears can be so soft », « Marvin descending », « A day in the water » et « Full of life ».

Acte 2 : Angels. Mike Dean figure sur « Overture », 070 Shake participe à « True love » et « Let me touch you once », tandis que Madonna revient sur «  I met an angel ». Mes chansons préférées sont : « He’s been shining for ever, your son » et « Flowery days ».

Acte 3 : True Love. Madonna apparaît une dernière fois, sur « Lick the light out ». Mes chansons préférées sont : « We have to be friends », « To be honest » et « I feel like an angel ».

Rideau.

(in Heepro Music, le 20/08/2023)

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Voir aussi :

Christine And The Queens ft. Perfume Genius {Jonathan}
Christine And The Queens {Chris}
redcar-christine-and-the-queens-les-adorables-etoiles-prologue

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